Société

Une histoire débutée il y a 20 ans.

Petr Volejnik, propriétaire d’ATEC v.o.s , est avant tout un passionné d’aviation. De sa passion est née la société ATEC v.o.s en 1994 située à Libice nad Cidlinou en République Tchèque.

Deux années après la création de la société, le « Zephyr » est né. Il faudra à peine 1 an pour que cet ULM reçoive une première distinction au salon Aéro de Jihlava en République Tchèque.

Pendant plus de 10 années le « Zephyr » est commercialisé dans toute l’Europe et il reste encore aujourd’hui connu et reconnu par tous pour sa qualité de fabrication mais surtout ses qualités de vol.

En 2003 c’est le lancement du « Faeta ». Il présente la même apparence que son petit frère le « Zephyr » mais les technologies employées sont radicalement différentes pour repousser plus loin les performances de l’ULM, obtenir les homologations pour permettre le remorquage de planeur et décrocher la certification LSA.

Parce que Petr est avant tout un perfectionniste, il entreprend en 2015 de faire évoluer le « Faeta ». Après deux années de développement le « Faeta NG » réalise avec succès son premier vol d’essai en octobre 2016.

Mais l’imagination de Petr ne s’arrête pas là pour preuve en est le développement du « Solo », un monoplace dédié aux pilotes à la recherche d’un pilotage sportif ou encore le « Omsider » un ULM amphibien.

Tous les ULM sont assemblés dans l’usine d’ATEC v.o.s où une équipe de 20 personnes, pour la plupart sont présents depuis le début, s’affairent à produire 3 ULM par mois.

Aujourd’hui ce sont plus de 500 ULM qui sont sortis de cette usine et autant de propriétaires satisfaits.