ATEC 321 Faeta |
Présentation
Le « Faeta » est un ULM à ailes basses réalisé en carbone dont la production a débuté en 2003. Son aérodynamisme est tiré de l’ULM « Zephyr» (ULM en service depuis plus de 15 ans).
Mise à part l’utilisation du carbone pour sa construction, le « Faeta » se démarque du « Zephyr » par une toute nouvelle forme du plan de voilure et de son profil d’aile offrant une vitesse de croisière supérieure tout en préservant la consommation. Le déport des réservoirs dans les ailes est aussi une évolution importante pour la sécurité du pilote et du passager.
Le « Faeta » est un ULM qui permet de voyager à grande vitesse dans un rayon d’action de 1600 km. Un cockpit spacieux permet de voyager dans un excellent confort.
Il est reconnu pour sa prise en main facile et sa maniabilité qui en font un outil parfait pour l’apprentissage. Plus de 8000 heures ont été cumulées dans l’école de pilotage de Libice nad Cidlinou en République Tchèque.
Le « Faeta » existe aussi dans une version conforme à la réglementation LSA américaine. (« Faeta 322 LSA »).
Vendu à plus de 200 exemplaires, le « Faeta » est aujourd’hui une référence dans le monde des ULM.
Remorquage
La rigueur de sa construction permet au « Faeta » d’être utilisé pour le remorquage de planeur jusqu’à 750kg. Il est équipé d’un crochet TOST E 85. En option un système de surveillance numérique permet une visibilité accrue du planeur. Le moteur Rotax 912 ULS est couplé à une hélice Fiti à 3 pales de 1630mm. Le refroidissement du Rotax est renforcé par un second radiateur ayant une prise d’air spécifique.
Performance en remorquage:
- Distance de décollage avec planneur en remorquage (750kg) MTOW : 550m
- Altitude de 15m atteinte après 600 m
- Taux de montée maximum en remorquage : 1,75m/sec
- Vitesse de remorquage : 100 – 120 km / h
- Consommation moyenne en remorquage : 15l – 18l
Ces performances sont données à titre d’information et peuvent varier selon les caractéristiques du planeur tracté, de la piste ou encore des conditions météo.
Photos
Caractéristiques techniques
Le « Faeta 321 » est livré en standard avec la motorisation Rotax 912UL 80cv. Les motorisations 912ULS 100cv et 912is 100cv sont également disponibles.
Toujours en standard, le « Faeta 321 » est équipé d’une hélice Fiti.
Dimensions | Masses et Quantités | Performances* | |||
Longueur | 6.20 m | Masse à vide | 278 kg | Distance franchissable | 1600 km |
Hauteur | 2.00 m | Charge utile | 172 kg | Facteur de charge | |
Largeur cabine | 1.18 m | Masse max. | 450 / 472.5 kg | Min. vitesse (avec volets) | 51 km/h |
Envergure | 9,6 m | Capacité des réservoirs | 2 * 50 l | Min. vitesse (sans volets) | 64 km/h |
Surface alaire | 10.1 m2 | Vitesse de croisière | 230 km/h | ||
Largeur du train | 1,97 m | Max. vitesse horizontale | 249 km/h | ||
Vitesse à ne pas dépasser | 275 km/h | ||||
Taux de montée | 7,5 m/s | ||||
Consommation (160 km/h et 200 km/h) | 8 l / 12 l | ||||
Finesse en lisse | |||||
Finesse plein volets |
(*) Performances réalisées avec motorisation ROTAX 912 ULS et ULM en version 450 KG
Prix
Le « Faeta » est disponible au tarif 2017 à partir de 71300€ HT* comprenant :
- Moteur ROTAX 912UL 80cv.
- Hélice FITI 3 pales, 1580 mm ajustable au sol.
- Verrière avec deux fenêtres coulissantes.
- Deux réservoirs de 50L situés dans les ailes.
- Roue avant 4″ et roues de 6″ pour le train principale. Les roues du train principal sont équipées de freins hydrauliques (4 pistons) avec commande au manche.
- Ceintures de sécurité « 4 points » avec fermeture standard.
- ULM livré avec l’instrumentation standard pour le vol en France.
De nombreuses options sont disponibles, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir d’avantage.
(*) Prix indicatif, merci de nous contacter pour établir un devis.